LES SALONS D'ARTISTES INTERDITS À LYON ?
Après tant d'autres, dont la MAPRAA, notre bonne Municipalité a décidé d'exclure de son paysage culturel jusqu'à la Peinture et les arts à Lyon. Pour preuve le courrier, reçu par les divers Salons qui sont cette année (pour commencer ?) officiellement interdits de quai de Bondy, et que nous nous sommes procuré (en copie ci-après).
Les fonctions des deux signataires prouvent qu'il et qu'elle, et donc la Ville de Lyon, considèrent que la peinture vivante ne fait plus partie ni de la Culture, ni du Patrimoine ! Est-ce tout ce qu'ils sont capables de faire pour la modernité et l'écologie ? Est-ce pour cela qu'ils ont été élus ?
Quelles peuvent bien être les raisons de ce choix ; en existe-t-il une qui soit pertinente, ne serait-ce qu'une seule, qui puisse nous convaincre ? Au vu des décisions mortifères qu'ils ont déjà mises en œuvre et de leur méconnaissance, de leur mépris même de la réalité du terrain, qu'ils nous permettent au moins de les dire ouvertement incompétents en matière de Culture...
(Martian AYME de Lyon)
Lord Wauke
D'Auvergne Lord Wauke, chacun le sait,
Choyait la Culture et les banquets,
L'un d'eux fut trop lourd aux estomacs,
Lui, ce fut la Culture qu'il gerba.
François Marouet
NPG
De la Culture et du terrain
NPG [N'y Pige que Goutte]
Du terrain elle ne sait rien
Et puis la Culture elle la broute
François Marouet